catégorie -

Quel profil faut-il pour devenir un directeur financier ?

Posté le6 juillet 2022

Pour de nombreux cadres travaillant dans le milieu de la finance, devenir le directeur financier est un idéal à atteindre. La réussite économique d’une entreprise dépend en grande partie du service financier de cette dernière. De ce fait, cela dépend directement du directeur financier qui gère cette direction. Mais, sans certaines compétences, aucun financier ne peut prétendre à cet emploi. Cet article vous dit tout sur le profil et les compétences nécessaires pour le poste de daf.

Les titres du directeur financier

Les directeurs financiers sont désignés sous plusieurs titres. En général, il est le responsable des services financiers. En effet, le directeur financier est le premier responsable de la direction financière d’un service.  Il s’occupe de la comptabilité et de la trésorerie. Dans les grandes entreprises, il porte le titre de directeur administratif financier (daf). Il est désigné ainsi parce qu’il a en charge non seulement le service de comptabilité, mais aussi le contrôle général de la gestion de l’entreprise. Le daf est également le responsable des financiers de l’entreprise.

Quelles sont les missions attribuées au daf ?

Que ce soit dans un service public ou privé, le daf se retrouve en principe dans la direction générale. Sa mission principale est d’assurer le bon fonctionnement économique de l’entreprise où il travaille. Aussi, le métier d’un directeur administratif financier peut être vraiment prenant. Il supervise les procédures qui sont en lien avec le budget de tous les services de l’entreprise. Le daf doit aussi s’occuper des offres des entreprises diverses et élaborer des stratégies. C’est à lui de faire valider les contrats, mais aussi de négocier avec les banques. Ce métier est à la portée de tous les cadres professionnels dans l’arène financière. Ils doivent avoir de nombreuses années d’expérience en tant que comptable ou financier. Il existe bien trop de missions.


Quelles sont les compétences qu’il faut à un daf ?

Bien qu’il faille avoir de l’expérience en tant que financier pour être pressenti au poste de daf, il faut également avoir certaines compétences. En effet, un daf doit s’y connaître en gestion et comptabilité. Il faudrait qu’il soit un bon leader, capable de manager une équipe. Il aura sous lui toute l’équipe du personnel comptable. Avoir des relations bancaires et savoir maîtriser les risques est un bon point. Parfois, être bilingue fait partie des compétences requises.

Le profil adéquat pour être un directeur financier

Pour avoir le bon profil pour l’emploi de directeur administratif financier, il faut avoir reçu une formation adaptée. Cette formation adaptée correspond à un bac + 5 dans le domaine de la comptabilité ou tout autre domaine connexe. Autrement dit, le cadre financier ayant un master en gestion et comptabilité peut prétendre à un poste de daf. Un diplôme supérieur, dans le milieu de la finance, constitue aussi un bon profil. À Redon, vous pouvez trouver la formation appropriée. Des établissements proposent des cours spécialisés en gestion et en trésorerie pour devenir directeur financier. Être marié pourrait être un bon profil, puisque cela vous donne un certain niveau de responsabilité.

Combien gagne mensuellement un directeur financier ?

Allant de 4000 à 15 000 euros par mois, le salaire du daf peut varier en fonction des entreprises. Mais, cela peut aussi dépendre de l’expérience de ce dernier.